Cartouches chauffantes
Consulter nos stocks
Les cartouches chauffantes sont des résistances électriques de forme cylindrique. Protégées par un blindage en acier inoxydable, le flux thermique ou puissance spécifique, peut aller jusqu’à 50 W/cm2 et la température d’emploi jusqu’à 800°C.
Généralement utilisées pour le chauffage de solide tel que plateau de presse et outillage, on peut aussi les utiliser pour le chauffage d’eau ou de gaz sous certaines conditions. Très utilisées dans l’industrie des plastiques et caoutchoucs pour l’automobile, l’alimentaire, etc… elles sont aussi très employées dans la chimie, l’électronique, le médical, le conditionnement et le nucléaire.
Différentes technologies sont disponibles, le choix dépendra des caractéristiques techniques et de l’utilisation. A moins de connaître exactement le produit recherché, nous vous préconiserons la meilleure solution.
Les technologies existantes sont :
- Les cartouches chauffantes hautes charges (CCHC) pour des puissances de 0 à 50W/cm²
- Les cartouches chauffantes moyennes charges (CCMC) pour des puissances de 0 à 12W/cm²
- Les cartouches chauffantes basses charges (CCBC) pour des puissances de 0 à 6,5W/cm²
La charge spécifique (W/cm²) peut être un facteur de choix, mais les dimensions et les conditions d’utilisation (température, vibration, environnement, etc…) sont aussi un facteur de choix de la technologie.
Les valeurs si dessus sont données à titre indicatif, les précautions d’emploi ne sont pas les mêmes pour une cartouche à faible ou forte charge spécifique dans une même technologie. Voir « précautions et condition d’emploi ».
Ensuite, pour des applications très spécifiques, nous avons développé:
- les cartouches à double isolation pour radiateur et chauffe serviette
- les cartouches autorégulées pour dégivrage et évaporateur
- les chauffes boulons pour assemblage mécanique
- etc.
Afin de vous faciliter dans votre demande ou définition technique, nous avons établi un questionnaire que vous pouvez envoyer par e- mail, fax ou courrier.